Prise en main de la SlidePad Kids de Memup

Nous avons testé une formule de tablette pour enfants, la SlidePad Kids de Memup. Vendu à 99 euros, cet engin de 7 pouces recouvert par une housse de protection est pensé pour satisfaire les 3-12 ans, mais que peut-on vraiment en attendre ? 

La SlidePad Kids de Memup

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

La SlidePad Kids est dotée d’un écran 7 pouces affichant une faible résolution de seulement 800 x 480 pixels. Elle embarque un processeur simple-coeur Boxchip A13 Cortex A8 cadencé à 1,2 GHz. Sa mémoire vive est de 512 Mo et sa mémoire interne s’élève à 4 Go. Cette dernière est toutefois extensible jusqu’à 64 Go grâce à la présence d’un lecteur de carte microSD. Seule une caméra frontale de 0,3 mégapixel est présente. Sa batterie est de 2 600 mAh et ses dimensions sont de 245 x 170 x 57 mm. Avec sa housse de protection renforcée, elle pèse 630 g. Le tout tourne sous Android 4.1.

DESIGN

DSC07890

L’ardoise présente un design classique. Sur sa façade avant, on retrouve le capteur photo de 0,3 million de points.

DSC07916

L’ardoise peut être utilisée avec ou sans sa housse de protection renforcée verte. Il n’est toutefois pas chose aisée d’insérer la tablette dans le support, et encore moins de l’enlever. Par ailleurs, les boutons ne sont pas facile d’accès une fois que la housse recouvre l’appareil. Autre détail, la forme de cette coque de protection implique que la SlidePad Kids s’utilise en mode paysage, alors que son format 7 pouces pourrait inciter à la tenir en format portrait.

DSC07913

Le dos de la housse laisse un espace pour le haut-parleur.

DSC07891

Lorsque que la SlidePad Kids est tenue à l’horizontal, on aperçoit sur la tranche latérale droite de l’appareil tous les boutons utiles. De gauche à droite on retrouve le bouton power, la prise jack, la prise mircoUSB, la prise d’alimentation, autrement dit prise DC, et le bouton volume +/-. À noter que ces boutons n’ont pas l’air de très bonne facture.

DSC07895

De plus, on voit très clairement ici qu’au-dessus du bouton volume se trouve l’emplacement microSD.

DSC07888

ÉCRAN

DSC07896

La qualité d’écran de la SlidePad Kids est très mauvaise. Son écran TFT de 800 x 480 pixels n’est clairement pas à la hauteur. Le rendu est à la limite du catastrophique. Qui plus est, comme si cela ne suffisait pas, la réactivité de l’écran tactile n’est pas suffisante.

INTERFACE

Capture d’écran 2013-09-03 à 16.25.15

Naviguer sur la tablette est loin d’être une  partie de plaisir. Bugs et autres ralentissements sont fréquents. Elle a toutefois le mérite d’intégrer le Google Play ainsi que Potati, un navigateur Internet sécurisé destiné aux enfants. Il propose tout un panel de contenus ludo-éducatifs pour les 3-12 ans et permet ainsi qu’ils ne se perdent pas dans les méandres d’Internet.

Capture d’écran 2013-09-03 à 15.53.39

Attention toutefois, la version gratuite de Potati se limite à seulement une seule heure d’utilisation par semaine !

CONCLUSION

Je ne conseillerai pas cette ardoise dont la qualité de fabrication laisse à désirer. En effet, il ne nous a pas fallu longtemps avant de casser involontairement les vitres des écrans des deux modèles de SlidePad Kids que nous avions en prêt. Même si la tablette est revêtue d’une housse en plastique, elle n’en reste pas moins très fragile, ce qui peut-être dangereux pour un enfant. De plus, l’écran est décevant et l’engin tourne assez mal. Le seul point positif est Potati, mais il faudra mettre la main au porte-monnaie pour en exploiter pleinement toute les possibilités. Quoi qu’il en soit, je trouve tout de même intéressant que Memup s’intéresse au marché des tablettes pour enfants, qui fait encore débat mais qui a très certainement un avenir… pour peu qu’on propose au jeune public des appareils adaptés aussi bien de manière logicielle que matérielle.

Retrouvez la version originale de cet article sur le site LesArdoises. Publication datant du 3 septembre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s